Parcours
de mémoire
les traces
du passé
Présentation de l’application audioguide
pour les parcours de mémoire
Les conflits contemporains (Première et Seconde Guerre mondiale) qui ont marqué l’histoire récente de notre pays, ont laissé des traces profondes dans la mémoire collective.
Ce « patrimoine de mémoire » s’incarne notamment dans des sites historiques, des musées et mémoriaux, qui ont pour vocation à faire comprendre l’histoire et/ou à en partager la mémoire. Vestiges d’architecture, objets d’histoire, signes de mémoire (plaques et monuments commémoratifs) constituent la face visible de ce patrimoine, qui est aussi constitué, pour une large part, de traces immatérielles (images, films, témoignages).
Grâce aux nouvelles technologies numériques, il est aujourd’hui possible d’étendre la valorisation de ce patrimoine, et de répondre à la demande de « tourisme de mémoire » du public français et étranger.
Pourquoi mettre en place des applications audioguide ?
Les applications pour appareils mobiles développées par ARinsight permettent de découvrir l’histoire in situ, en inscrivant dans le paysage les traces du passé :
– Par la restitution visuelle de lieux disparus (images à caractère historique, reconstitution 3D).
– Par la création de cartes visuelles (textes explicatifs, cartes, animations).
– Par l’intégration de contenus sonores (témoigages, interviews d’historiens, sons d’ambiance).
Exemples d’applications d’audioguide :
Parcours de mémoire en milieu urbain :
À partir des signes de mémoire (plaques et monuments commémoratifs), des lieux et bâtiments liés à l’histoire, création d’un parcours de déambulation évoquant par exemple l’histoire d’une ville sous l’occupation (résistance, vie quotidienne, répression).
Sentier de l'histoire :
Création de parcours de randonnées alliant la découverte d’un site naturel et de la trace qu’en a laissé l’histoire (lieux de bataille, vestiges de fortifications militaires, camps de maquis, etc.).
Valorisation de site historique :
Visite enrichie d’un site lié au tourisme de mémoire (mémorial, cimetière militaire, etc.) par la création d’une application de réalité augmentée (restitution de l’état antérieur, lecture des traces de l’histoire, intégration de contenus audio et vidéo).